JéréMUN 2020

Par Carine Ganne, publié le samedi 26 octobre 2019 10:22 - Mis à jour le samedi 26 octobre 2019 10:27
RDV fin avril POUR LES DÉBATS (1).png
Le lycée présente la 2ème édition des JéréMUN

Projet JéréMUN

L'année dernière, le lycée Jérémie de la Rue a accueilli le tout premier JéréMUN, qui est un « Model United Nations », c'est à dire une conférence basée sur celles se déroulant à l'ONU, durant laquelle les élèves débattent en tant que « délégués », qui sont les représentants des intérêts d'un pays sur la scène internationale qu'est l'ONU. Ces élèves ont rédigé et débattu des clauses en anglais et en français, rassemblées en une résolution finale qui a été transmise à l'ONU.

Devant le succès de cette expérience nouvelle et enrichissante, de nombreux élèves ont voulu reconduire le projet, lui faisant ainsi perdre son caractère bi-annuel décidé l'année passée.

Soutenus par l'enseignante référente du projet, Mme Esteves-Fayot, et par la direction de l'établissement, nous avons pu nous emparer du projet avec la détermination de le reconduire en 2020.

L'engouement des élèves pour le projet s'est ressenti dès le début de l'année, avec nombre de volontaires spontanés, notamment pour faire partie de l'organisation, couteuse en temps et en énergie. Toujours dans la volonté de rester au plus proche des thématiques du monde actuel, nous avons fait voter le thème des débats par les futurs délégués parmi une sélection préalablement effectuée par le bureau d'élèves organisant le projet. Le thème choisit par plus de 65% des élèves fut l'égalité des genres, c'est donc sur ce sujet que les élèves vont débattre pendant les deux jours de la conférence. Nous avons à cœur de mener ce projet à bien, notamment en l'ouvrant à des horizons plus variés en essayant d'obtenir une part plus importante d'élèves extérieurs au lycée, en faisant connaître un peu mieux le JéréMUN.

Ce projet est porteur des valeurs véhiculées par le Lycée Jérémie de la Rue, et nous espérons qu'il sera un nouveau succès, au moins aussi vif qu'en 2019 !

Antoine DÉCHAVANNE et Noé LAROCHE, Secrétaires généraux.