En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'histoire du lycée Jérémie De La Rue

Un peu d'histoire

Par admin jeremie-de-la-rue, publié le samedi 14 novembre 2015 12:49 - Mis à jour le samedi 14 novembre 2015 15:50

Entre 1650 et 1660, Jean-Baptiste et Jérémie de la Rue, Charpentiers de Charlieu contruisent le couvent des Capucins. Au XVIIème et XVIIIème siècles, les Capucins occupent ce couvent et assurent le service religieux de la chapelle de la Confrérie des Pénitents, située dans la grande-rue et placée sous le patronage de Saint-Louis. 

Le 10 mars 1791, le couvent des Capucins et ses dépendances sont achetés par Simon-Claude BOULARD, Seigneur de GATELLIER. 
De 1820 à 1888, l’École Primaire Communale de garçons s’installe dans la moitié N.O. L’Ecole Professionnelle et Supérieure de garçons s’installe dans la moitié S.E. 

Dans les années 1940 l’Ecole Professionnelle et Supérieure prend le nom de Collège moderne (avec internat). 
En 1953 le collège est équipé d’une section « d’école d’agriculture » et d’une section « école du tissage ». En 1962, le collège moderne devient Lycée Municipal (après intégration du cours complémentaire de filles). Le 1er cycle est logé dans l’Ecole Primaire des locaux de l’avenue CHARNAY. 

En 1974, la section technique, annexe de Carnot, devient un C.E.T autonome. En 1975, à la construction du C.E.S, rue Riottier, les locaux actuels sont occupés par le C.E.T, l’internat et les logements de fonction. Le Lycée Municipal est hébergé au Collège. 1978, nationalisation du Lycée Municipal. 

En 1989, le Lycée Professionnel Régional est restructuré par la région Rhône-Alpes. 

Le 12 septembre 1992, inauguration du Lycée Professionnel Jérémie DE LA RUE, par M. Charles MILLION, Président du Conseil Régional Rhône-Alpes et M. Daniel BANCEL, Recteur de l’Académie de LYON. 
En 1999, la Région Rhône-Alpes décide de construire un nouveau bâtiment dans l’enceinte du Lycée Professionnel permettant d’accueillir tous les Lycéens. 

Le 1er septembre 2001, les Lycéens généraux et professionnels sont accueillis dans des locaux totalement rénovés. Le Lycée Professionnel n’existe plus et devient SEP rattachée au Lycée Polyvalent Jérémie DE LA RUE. 

28 novembre 2001 : Inauguration officielle du Lycée Polyvalent Jérémie De La Rue par Mme Anne-Marie COMPARINI, Présidente du Conseil Régional, et M. Bernard DUBREUIL, Recteur de l’Académie de LYON.