Informations générales

Semaine de l'engagement

Par ARIANE DUPOIZAT, publié le lundi 16 octobre 2023 17:34 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2023 17:35
001_00.jpg
Du 2 au 6 octobre, une semaine dédiée à l'engagement : présentation d'actions solidaires, lutte contre les discriminations et incitation à s'impliquer dans les apprentissages (scolaires ou non) afin de préparer son parcours avenir / Parcoursup.

Nombre de nos élèves ne savent pas comment ou auprès de qui s'engager pour accomplir des actions dans différents domaines: la solidarité, l'environnement, les luttes contre les discriminations, la culture, le sport, ...

Nous organisons donc une semaine de l'engagement, où tous les élèves de 2° le mardi 3 octobre et tous les élèves de 1° et T° le jeudi 5 octobre seront amenés à rencontrer de nombreuses associations, des acteurs de la vie locale, au service des autres : Accueil solidaire en Roannais, Le Don du sang, La MJC, le Cocon, Les Amis des jouets, Au fil du temps, Association Roannaise de Protection de la Nature, Secours Populaire, Comité de basket, la Protection civile, Les Cordées de l'IUT, l'école de musique, les Mousquetaires de la nuit, etc.

Les temps de mardi et jeudi 12h-14h sont banalisés exceptionnellement pour présenter les clubs, les actions de la MJC et de nos partenaires ainsi que la Préparation Marine Militaire.

Le vendredi ont lieu

les élections des délégués MDL et CVL,

la journée de l'élégance

et les photos de classe.

Les objectifs sont de faire en sorte que nos élèves soient acteurs au niveau associatif, qu'ils étoffent leurs CV et compétences pour leur avenir et pour Parcoursup, qu'ils développent leurs goûts dans des domaines variés et une appétence pour le collectif.

Nous travaillerons également sur l'égalité filles-garçons, sur l'engagement dans sa scolarité et dans son parcours de vie, sur l'écologie, la santé, etc.

Voici un petit retour en images sur ces journées :

Les élèves ont apprécié de rencontrer des associations proches de leur lieu d'étude ou de résidence, et qui sont en accord avec leurs préoccupations. Quelques associations n'ont pas pu être présentes cette année, que nous espérons faire venir l'an prochain. Certains élèves espèrent pouvoir mener des collectes à bien pendant l'année, au profit d'associations présentes. Les élèves de 1° et Terminale qui ont rencontré le Don du sang sont nombreux à envisager de devenir donneurs dès leur majorité, choqués par les chiffres présentés concernant le peu d'adultes donneurs et prévoient d'être bénévoles lors des prochaines collectes au gymnase du lycée.

Les élèves de voie professionnelle Melec ont apprécié  beaucoup des rencontres proposées notamment avec Au fil du temps, association qui gère le cinéma de Charlieu et envisagent pour certains de se former pour des salles culturelles.

Les organisatrices, Mme Dusser Bissuel, CPE, et Mme Dupoizat, professeure documentaliste du lycée, remercient sincèrement les élèves pour leur participation active et leurs questions et réactions ainsi que pour leur sérieux et le respect des intervenants lesquels ont tous salué la politesse et l'investissement de nos élèves. Les collègues qui ont accepté que les cours soient un peu bouleversés lors de cette semaine doivent nous faire quelques retours afin d'améliorer le déroulement de cet événement s'il est amené à se reproduire (les premiers sondages auprès des élèves sont très positifs) afin qu'il continue de répondre au mieux aux besoins disciplinaires d'une part et à la volonté de promouvoir l'engagement dans le collectif et les apprentissages d'autre part.

Questionnaire à compléter après la journée (élèves de 1° et T°) :

Engagement - retour sur les rencontres (1° et T°)