Journées « filles, maths et informatique, une équation lumineuse » - 22 mai 2025
Par ARIANE DUPOIZAT, publié le vendredi 23 mai 2025 11:21 - Mis à jour le vendredi 23 mai 2025 11:43
Une vingtaine d'élèves "filles" de 1° avec des spécialités scientifiques ont été invitées à partager une journée sur le thème des filles et des sciences.
Nos élèves, encadrées par Mme Moncorgé et Mme Converset, sont arrivées vers 8h30 pour un accueil sur le site Scientifique de la Doua autour de boissons et pour une présentation de la journée.
Pour commencer elles ont assisté à une conférence ( en amphithéâtre) d'1h faite par Mme GUERIN-LASSOUS enseignante-chercheuse en Maths-info: présentation de son parcours puis mini-conférence scientifique sur les réseaux de communication, internet et wi-fi afin d'expliquer l'objectif de ses recherches ("Wi-fi et sobriété énergétique", comment réduire la consommation énergétique toute en maintenant la qualité du réseau?)
Ensuite les élèves ont eu droit à une visite du Campus, accompagnées d'étudiantes en Master info (Différentes écoles, départements scientifiques, BU, Site STAPS et ses infrastructures, lieux de vie)
Le repas a été pris en commun au Restaurant Universitaire (Puvis de Chavannes)
En début d'après-midi était organisé un speed-meeting : tables rondes avec rencontres de femmes ingénieures ou chercheuses ( ou scientifiques), présentation de leur parcours de leur travail et échange autour des questions des élèves.
Pour terminer, elles ont participé à une pièce de théâtre-forum:
-observation d'une pièce de la compagnie LAPS "Codée" On suit 3 élèves de terminales "perdus" dans leur orientation
- temps d'échange: discussion autour des comportements et stéréotypes véhiculés par chacun des personnages
- on rejoue certaines scènes en modifiant ce qui a pu être dit ou fait, les acteurs sont remplacées par les lycéennes volontaires après discussion (partie improvisée). On remercie Elena pour sa participation active à cette partie!
En résumé, nos lycéennes ont pu lors de cette journée repérer les stéréotypes sociaux de sexe (pour s'en affranchir on l'espère), rencontrer des modèles de femmes scientifiques accessibles, découvrir des métiers ou domaines liées aux maths et à l'informatique /physique/ biologie et visiter un campus de l'enseignement supérieur.
Une belle expérience pour chacune !