L'actu au lycée

Intervention de madame Dechavanne, directrice du SYMISOA

Par ARIANE DUPOIZAT, publié le mardi 23 janvier 2024 20:47 - Mis à jour le mercredi 24 janvier 2024 20:23
Conférence Dechavanne SYMISOA 23 01 2024(1).jpg

Les spécialités SVT ont à leur programme une partie intitulée Les climats de la Terre : comprendre les climats du passé pour agir aujourd'hui et demain. Le dernier chapitre de cette partie aborde concrètement les stratégies d'adaptation et d'atténuation face au changement climatique.

C'est dans ce contexte que Madame Dechavanne, directrice du SYMISOA (Syndicat Mixte des Rivières du Sornin et de ses Affluents), est venue présenter aux élèves comment le changement climatique est appréhendé sur notre bassin versant :

- Comment l'évolution de la ressource en eau et ses conséquences tant biologiques que pour les usagers sont-elles évaluées (bureau d'étude + SYMISOA) et perçues par les habitants (enquête du SYMISOA)?

- Comment des stratégies d'atténuation (plantation d'arbres) mais surtout d'adaptation (gestion de la ressource) sont-elle construites sur le territoire à travers une démarche participative?

L'exposé a été suivi d'un temps de discussion et de questions très riche.