Rencontre avec Azouz Begag et Mamadou Sow pour leur livre "Né pour partir, récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée" mardi 14 novembre 14h au CDI

Par ARIANE DUPOIZAT, publié le jeudi 9 novembre 2023 17:08 - Mis à jour le mardi 14 novembre 2023 18:12
IMG_6662(2).jpg
Une rencontre pleine d'humanité et d'humour, riche d'enseignements avec des auteurs "vivants" !

Les élèves de 2G1 encadrés par Mme Souchon, professeure de Lettres, Mme Gibert, professeure d'Espagnol, et quelques élèves volontaires inscrits auprès de Mme Dupoizat au préalable, ont eu la chance de rencontrer les deux auteurs le mardi 14 novembre de 14h à 16h au CDI.

Ils ont lu le livre Le Gone du Chaaba et vu le film qui en est issu avec Mme Gibert qui a gentiment accepté de leur proposer cette activité complémentaire, secondée par Mme Souchon, toutes deux venues sur leurs temps personnels.

La rencontre a été l'occasion de parler des migrations, de géographie, de la jeunesse africaine, d'intégration, de récits de vies et d'écriture.

Les élèves ont beaucoup apprécié l'humour et l'auto-dérision de M Begag, sa culture et son expérience mais aussi l'humilité et le courage de M Sow qui a témoigné de son expérience de jeune migrant, à travers les milliers de kilomètres parcourus, les expériences bonnes et mauvaises sur la route. Guidé par la phrase de son père "Les chemins sont circulaires, comme la terre, la lune, les planètes, le soleil, et ne mènent finalement qu'à ce que nous sommes, des gens biens ou mauvais. On récolte ce que l'on sème dans la vie" Mamadou a traversé de nombreuses aventures pour venir nous rejoindre en cette journée automnale et nous apporter quelques rayons de sagesse africaine, montrer la résilience de celui qui n'est parti avec rien et qui essaie de faire son bout de chemin en Europe avec l'espoir de retrouver bientôt sa famille qu'il n'a pu revoir depuis son départ en 2015.

Cette belle rencontre a pu avoir lieu grâce à notre partenaire la librairie Le Carnet à Spirales que nous remercions chaleureusement. Les auteurs y sont en dédicace le 14 novembre à 19h.