L'actu au lycée

Rencontre de Jeanne Puchol, autrice BD pour Le Genre du Capital, adaptation d'un essai sociologique le 4 avril au CDI (14h-18h)

Par ARIANE DUPOIZAT, publié le jeudi 4 avril 2024 17:34 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2024 17:50
Jeudi 4 avril entre 14h et 18h.png

Les élèves de 1G3 de M Remiller et ceux de 1G1 de Mme Chevalier ont eu le plaisir de rencontrer, encadrés par leur professeure de SES Mme Germa, une autrice BD connue et reconnue pour son talent d'autrice BD, Jeanne Puchol.

Ils ont pu évoquer avec elle l'ouvrage Le Genre du capital, qui raconte comment les questions du capital et de sa transmission se posent de façon très concrète lors de mariages, divorces, décès et comment ces transmissions se font souvent au détriment des femmes.

L'autrice a représenté le travail d'enquête des deux sociologues réputées à l'origine de l'essai, lequel a été vulgarisé, pour notre plus grand plaisir, sous forme de BD pour la rendre plus accessible.

Mme Puchol a évoqué son rôle de scénariste et de dessinatrice, sa façon de travailler, les métiers de la chaîne du livre et les élèves ont posé de nombreuses questions tant sur le contenu de l'ouvrage que sur la forme.

Nous remercions chaleureusement l'autrice et le festival de la BD d'Ambierle qui nous permet depuis plusieurs années des rencontres passionnantes avec des auteurs du 9° art !